Comment éviter la rouille sur les emporte-pièces ?

Comment éviter que les emporte-pièces rouillent ?
Table des matières
  1. Qu'est-ce que la rouille ?
  2. Un phénomène naturel
  3. Rouille et santé
  4. Utilisable ou non ?
  5. Comment empêcher que les emporte-pièces rouillent ?
  6. Comment enlever la rouille sur les emporte-pièces ?
  7. La pomme de terre
  8. Le vinaigre blanc
  9. L'essence de térébenthine
  10. Le cola
  11. Le citron

Vous avez investi dans des emporte-pièces pour la fabrication de vos Bredele et et vous vous apercevez qu’ils ont rouillé ? Pas de panique. Nous allons vous expliquer quels sont les erreurs les plus courantes qui amènent la rouille et voir comment procéder pour enlever la rouille. Mais tout d’abord réalisons un focus sur ce qu’est la rouille et comment elle apparait.

Qu’est-ce que la rouille ?

Il arrive régulièrement que les emporte-pièces rouillent avec l’âge, de l’humidité ambiante ou à cause du manque d’entretien. Cela arrive fréquemment sur les emporte-pièces en fer blanc, alors que ceux en inox qui sont réputés inoxydables et présentent moins ce problème.

Un phénomène naturel

La rouille est due au mélange de l’eau et de l’oxygène, de l’utilisation répétée et des multiples lavage des emporte-pièces.

Rouille et santé

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la rouille n’est pas dangereuse pour la santé ! Elle n’est pas toxique. Elle risque simplement d’apporter un léger goût métallique par transfert d’ions négatifs aux aliments ou de les noircir. (Lire cet article http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bm/interroge/archives-questions-reponses/detail/question/est-il-dangereux-de-cuisiner-avec-des-ustensiles-en-acier-oxydable-br/).

Utilisable ou non ?

Quelques points de rouille ne sont pas cependant pas très graves, mais il est préférable de s’abstenir d’utiliser un emporte-pièce trop rouillé

En continuant la lecture de cet article, vous verrez qu’il y a des solutions à ces problèmes. Ne vous en faites pas, nous allons vous expliquer maintenant comment éviter que les emporte-pièces rouillent !

Comment empêcher que les emporte-pièces rouillent ?

La rouille des emporte-pièces vous fait peur et vous ne savez pas comment l’éviter ? Laissez-nous vous expliquer en quelques lignes comment empêcher que les emporte-pièces ne rouillent !

Voici les conseils à appliquer pour éviter la rouille sur les emporte-pièces :

  1. Afin de protéger les emporte-pièces de la rouille, il est important de laver vos emporte-pièces à la main et de surtout bien les sécher. Evitez donc absolument le lave-vaisselle. Il ne faut plus une seule goutte d’eau sur votre emporte-pièce, sinon cela risque de créer un point de rouille. Sèchez-les donc bien !
  2. Pour sécher vos emporte-pièces de façon efficace, nous vous conseillons de les passer rapidement au four une fois qu’ils sont propres. Cela permettra de les sécher complètement. Donc, si votre four est encore chaud de votre dernière cuisson de Bredele vous pouvez profitez-en…
  3. Veillez également à les conserver à l’abri de l’humidité, idéalement dans un papier absorbant imbibé d’huile (d’olive ou de tournesol par exemple), puis placer les dans une boite en fer blanc ou en plastique fermée.

Maintenant que vous savez comment éviter que les emporte-pièces rouillent, il ne vous reste plus qu’à appliquer nos précieuses astuces si vos emporte-pièces sont rouillés.

Comment enlever la rouille sur les emporte-pièces ?

Pour éliminer le rouille, on peut utiliser quelques astuces de grand-mères pour traiter la rouille. Des produits simples permettent de remédier partiellement ou totalement à la rouille.

La pomme de terre

  1. Coupez la pomme de terre en deux.
  2. Frottez-la sur la partie rouillée de l’objet.
  3. L’amidon du légume va agir comme un antirouille.

Le vinaigre blanc

  1. Imbibez un chiffon de vinaigre blanc et frottez l’emporte-pièce avec, pour éliminer la rouille.
  2. Rincez et séchez bien.

L’essence de térébenthine

Comme pour la technique du vinaigre, on peut utiliser de l’essence de térébenthine.

Le cola

  1. Dans un grand bol, versez la bouteille de cola.
  2. Mettez à tremper dedans les emporte-pièces rouillés
  3. Laissez la réaction chimique se faire pendant 12h. Le coca va décoller la rouille en surface.
  4. Faites une boule avec le papier d’alu.
  5. Frottez doucement la rouille restante avec le papier d’alu pour la détacher.
  6. Rincez et séchez bien.

Le citron

Autre technique de grand-mère, presser un jus de citron et immerger vos emporte-pièces dedans. C’est l’acide citrique du citron qui va aider à « dérouiller ».

Vous avez d’autres astuces de grand-mère pour éviter la rouille ou enlever la rouille de vos emporte-pièces ? Dites-nous tout en commentaire.

Et pour acheter vos emporte-pièces, c’est par ici !

Laisser un commentaire 0

Your email address will not be published. Required fields are marked *